dimanche 14 mai 2017

On ne met pas que le pot au feu







Cézigue, on l'avait trouvé au p'tit matin ce dimanche, pas loin de la place du plot. Pas jouasse le tonton, avec sa truffe des veilles à vite oublier sous peine d'insomnie. De celles qui te taquinent vers trois plombes du mat' avec marqué sur le mur en face du lit "mais qu'est-ce que j'ai pu foutre ???!?"
- Oh ! mon poulot, tu viens d'te r'faire le film de l'élection de Trump ou c'est la descente du club de basket qui t'chagrines ? qu'on lui lance benoîtement.
- Boaaaafff !, qu'il nous répond le gonze, limite jurassik park à la sauce godzilla. J'crois bien que j'me suis encore pris un râteau.
- Comment qu'tu peux "croire" avoir pris un râteau. On s'en mange un ou pas, point. C'est comme l'olive sur la pizza, tu la bectes ou pas !!!!!
- M'souviens plus.
Faut dire qu'il avait solidement carburé à l'apéro du samedi, l'moineau. Y avait un p'tit estanquot qu'y v'nez d's'ouvrir, place du marché couvert. Genre bistrot-restaurant à la papa. "chez mon pote" qu'ça s'appelle ! Et faut dire qu'l'empaffé, y l'avait solidement fêtée, l'ouverture !! Facile, vous m'direz, avec tous les bons zigs accoudés !
- Bon qu'est-ce tu voudrais pour t'remettre, qu'on lui susurre amicalement.
- Un boeuf !!!
- Quoi un boeuf ? Comme animal de compagnie ?, qu'on rigole ou un entier à boustifailler ?
- Nan, juste un boeuf. Ca m'rappelle la physionomie d'la gerce qui vient d'me planter !!!!!

Pour sauver un baltringue en manque de gerce, on est allé déniché une recette de boeuf à la broche dans le livre "Japon, la cuisine à la ferme" de Nancy Singleton Hachisu.
Il vous faut pour quatre personnes 500g de faux filet (morceau entier), du sel de mer, de la sauce soja complétée de jus d'agrumes.
On sale légèrement la viande. On enfile quatre grandes piques en métal dans le morceau. On enflamme une bonne brassée de paille et on fait griller le faux filet en le tournant jusqu'à ce qu'il soit bien saisi. On plonge celui-ci dans un baquet d'eau rempli de glaçons. On l'essuie correctement et on le place une petite demi heure au réfrigérateur.
Au moment de passer à table, on découpe de fines tranches de 3 mm et on sert avec du wasabi frais râpé (ou du raifort, ou du wasabi en tube ou ce que vous voulez, mais faut qu'ça pique !), des zestes de citron et un piment finement tranché.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un jour, ma tata m'a emmené à la mer pour me noyer. Ce n'était, il n'y a pas pas si longtemps, mais le temps peut paraîtr...